Notre Cause 2017

Seyssel Court pour NOEMIE
Les Princes en Foulées – 22 Avril 2017

5 février 2016, 15h40, il fait soleil, presque chaud, à quelques kilomètres de la maison,  j’ouvre les yeux, j’ai la tête en bas, je respire mal, j’entends des phrases autour de moi … impossible de bouger.

Je me souviens de ce qui s’est passé, ou à peu près. Je rentrais chez moi au volant de ma Citroën C3, pour les vacances de février. Je venais de passer mes partiels, quelques jours sur Dijon avec l’association des étudiants en Droit, puis ensuite la voix de ma copine Laura, puis celles des pompiers, qui répètent mon prénom, m’enveloppent et m’accompagnent, ambulance puis hélico direction Grenoble… 15 jours au cinquième étage au service Neurochirurgicale, une soudure réalisée à l’aide d’un morceau d’os de mon bassin sur ma 5ème et 6ème cervicale, et …

Je m’appelle Noémie, je suis née le 24/05/1997 à Annecy, 2 mois avant le terme, mes parents à l’époque habitaient sur la commune de Versonnex, et mon arrivée précoce, à quelque peu chamboulé et fait accélérer les finitions de notre maison et surtout ma chambre.

Mes premiers pas et entrée dans le monde scolaire, je les ai passé sur la commune de Versonnex, avant de rejoindre le collège Demotz sur Rumilly pour mon entrée en 6ème.

J’ai eu l’occasion de pratiquer la dance et le judo sur des associations autour de Rumilly, je suis toujours passionnée par la dance, et j’ai continué jusqu’au Bac, de pratiquer cette activité.

Pour des raisons professionnelles, mon papa étant muté sur Nice, nous avons découvert la Riviera, période peut-être trop courte à mon goût, nous sommes de retour 3 ans plus tard en Savoie sur la région d’Albertville, pays de naissance de ma maman Nadine.

Je passe mon bac S sur Albertville, au lycée Jean-Moulin avant de me diriger vers des études de droit, sur la faculté de Jacob-Bellecombette. J’ai le plaisir de participer activement à la vie de l’association des étudiants en droit depuis mon entrée en fac.

Depuis mon accident et ma sortie de l’hôpital de la Tronche, je vis et suis en rééducation sur la clinique du Grésivaudan. (Clinique qui a pris la suite du centre du Touvet)

Aujourd’hui tétraplégique, le temps s’écoule lentement au rythme des séances de rééducation, et beaucoup plus rapidement lorsque je suis auprès de mes parents et des gens que j’aime.

Nous commençons à évoquer mon retour parmi les miens, avec une reprise des études sur la Fac « Chambéry que je connais bien ou Grenoble » au travers de l’institution Prélude, début 2017. Nous venons de prendre possession d’un appartement adapté sur la commune de Montmélian, ne reste plus qu’à transformer la baignoire par une douche, Hé oui, malgré que ce logement neuf réponde aux normes Handicapées, elles ne concernent que l’accessibilité.

La perspective de faire partir de votre aventure humaine, me réjouis bien entendu, et j’espère simplement être à la hauteur de votre évènement. J’aurai à cette période, choisi définitivement mon partenaire à quatre roues motorisées avec lequel je vais passer encore de long moment.

Noémie Sonneville

Joignez vous à notre parrain Christophe Lemaitre, multiple médaillé aux Championnats d’Europe, du Monde et aux Jeux Olympiques, pour soutenir Noémie.


Également avec le soutien de Xavier Thévenard, champion de Trail :