Les Courses

Trails 27km et 17km

Avec montée sèche chronométrée (challenge de la « voie droite »)

Pour la 6ème édition des Princes en Foulées, vous monterez au Mont des Princes par le versant nord, avec pendant le parcours une montée sèche chronométrée (3ème édition de ce challenge) de 850m et 258m positif.

  • Trail court de 27km et 1631m positif
  • Trail nature de17km et 833m positif
  • Rando 15km et 782m positif
  • Marche 8km et 290m positif

Les trois premiers parcours seront identiques pendant 7kms.

Départ Seyssel (74) route, d’Aix les Bains. Vous longerez les bords du Rhône, le village des Côtes d’en bas, la source des 7 Fontaines, puis la traversée de la D57, vous prendrez le chemin des coupes et vous arriverez en limite des communes de Seyssel (74) et Droisy.

Dans cette première partie ménagez-vous, pas de surchauffe prenez votre rythme.

Au 7ème km séparation des coureurs et des marcheurs :

– Les marcheurs, vous continuez doucement votre chemin pour vous rendre au belvédère de la Roche, vous pourrez admirer les nombreux villages du pays de Seyssel, de Chautagne ainsi que le Rhône et ses aménagements.

Vous repartirez direction la Ferme du Comte pour vous rendre au ravitaillement qui vous attends. Après cette petite pose, vous redescendrez tranquillement en passant par le hameau de Vens d’en Haut, traversée de la D991 puis les bords du Rhône (la via Rhôna) pour enfin arriver à Seyssel où chacun pourra se restaurer.

Dans cette randonnée il faut être équipé de bonnes chaussures de trail ou de rando (attention pas de basket à semelle lisse)

Les bâtons de marche vous permettront de bien vivre ce moment d’effort.

Le parcours est long mais varié, faites-vous plaisir en découvrant ce patrimoine.

– Les coureurs, vous attaquerez les choses sérieuses, vous vous dirigerez vers « La Montée Sèche » une ligne droite délimitant la commune de Seyssel (74) et Droisy, un peu moins d’1 km avec 285 m de dénivelé positif. Votre badge chronométrera votre temps, les meilleurs seront récompensés sur cette difficulté.

Soyez courtois, laissez le passage si vous avez un coup de moins bien.

Pour les coureurs du 28km, il faut gérer l’effort, la course n’est pas finie.

Ils continueront dans les bois sur un terrain plat pour arriver dans les Traboules (faites un sourire vous êtes photographiés).

Au 8,5 Km, séparation des coureurs :

– Les coureurs du 17km, vous rejoindrez la ferme du Comte pour un ravitaillement bien mérité et redescendrez sur Seyssel en passant par le Pas de la chèvre, Platabosson le vieux chemin de Prairod, Vens d’en Haut, traversée de la D991, les bords du Rhône (par la via Rhôna) pour arriver à Seyssel(74) où vous pourrez vous restaurer.

Cette dernière partie est très belle, facile physiquement mais très technique faites attention à vos appuis dans toute la descente.

Pour les coureurs du 28km vous entrerez dans les bois de Droisy, vous prendrez des chemins très roulants en faux plat descendant. Après un ravitaillement, vous repartirez par le chemin du Mont des Princes, aux alpages attention à la barrière horaire de 2h30, vous traverserez les champs pour arriver à la Renardière, une descente sur Chavanne et le Val de Fier.

Dans cette partie la difficulté est moyenne, l’endurance et la régularité seront le maître mot, la descente est facile.

16ème Km et 2ème ravitaillement : faites le plein.

La remontée du Val de Fier vous attend amis coureurs, c’est un vrai parcours de montagne sur 4km et un dénivelé de 590m positif par la montée de Saint André à la Ferme du Comte, il n’y a que 3 zones de plat relativement courtes pour récupérer.

Cette partie est belle, dure et exigeante mais avec des vues magnifiques !

Les bâtons pourront être utiles dans cette difficulté.

Restez solidaires et courtois !

A la ferme du Comte, 3ème ravitaillement, puis vous redescendrez sur Seyssel en passant par le Pas de la chèvre, Platabosson le vieux chemin de Prairod , Vens d’en Haut, traversée de la D991, les bords du Rhône (par la via Rhôna ) pour arriver à Seyssel(74 ) où vous pourrez vous restaurer et récupérer.

Cette dernière partie est très belle, facile physiquement, vous avez 1631m positif dans les jambes, la descente est très technique, faites attention à vos appuis !

Bravos à tous pour ce défi que vous vous êtes donnés !

Et bonne préparation !

Car une bonne course n’est que la récompense d’une bonne préparation !

Tous nos remerciements aux propriétaires riverains qui ont autorisé le passage des coureurs.

Denis Pollier

Responsable parcours